CDL109b - La soumission à l'autorité (extrait de « I comme Icare »)

4,393 Vues

Partager
Tu veux regarder ça plus tard ?
Sign in to add this video to a playlist. S'identifier
0 7

J'ai choisi de vous montrer cet extrait du film d'Henri Verneuil « I comme Icare » parce que c'est la meilleure présentation cinématographique que je connaisse des fameuses expériences réalisées par le psychologue américain Stanley Milgram au début des années 1960. Publiée en 1963, cette expérience avait pour but d'évaluer le degré d'obéissance d'un habitant des États-Unis du tout début des années 1960 devant une autorité qu'il jugeait légitime. L'étude avait pour objet également d'analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet. 

D'après ce que je sais, Milgram avait mis au point ces expériences pour répondre à la question cruciale : « Comment des Allemands ordinaires, bons pères de famille, avaient-ils pu collaborer activement au génocide de millions de personnes sous le régime nazi, pendant la deuxième guerre mondiale ? »  La réponse est parfaitement bien apportée dans l'extrait de vingt minutes que je vous livre ici.

La scène que vous allez voir se situe un peu après le milieu du film. Le procureur Henry Volney (joué par Yves Montand) rend visite au professeur David Naggara parce que celui-ci avait eu comme sujet d'expérience Karl-Éric Daslow, le présumé coupable de l'assassinat du président. Le procureur est alors invité à assister à une expérience qui reprend, telle quelle, l'expérience de Stanley Milgram…

Pour visionner le film « I comme Icare » en entier, cliquez sur ce lien : https://vimeo.com/166098733 

Publication de cette vidéo : lundi 11 octobre 2021 - Dernière mise à jour des fichiers : 10 octobre 2021.

Suivant Lecture automatique
>